Protections diverses

L’utilisation de téléphones mobiles, d’ordinateurs portables, d’assistants personnels, de tablettes tactiles, etc… a favorisé le transport de ces appareils et  a augmenté l’échange de données.

Parmi les informations qui sont stockées sur tous ces appareils high-tech, certaines peuvent être sensibles autant pour vous que pour l’entreprise qui vous emploie. La perte ou le vol de ces données peut avoir des conséquences importantes sur vous ou sur votre entreprise.

Il faut donc penser, dans ce contexte nomade, à protéger ces informations face aux risques et aux menaces qui pèsent sur elles, tout particulièrement à l’étranger.

L’informatique mobile, depuis l’ordinateur portable jusqu’aux gadgets high-tech qui tiennent dans la main (smartphones Androïd, Iphone, Blackberry, PDA, Windows phones, clés USB, etc…) peut être considérée comme un maillon faible en terme de sécurité pour les entreprises.

En cas de vol, le préjudice est donc double : le vol du matériel et le vol des données.

Protection informatique

Photo d'un ordinateur portable
Ordinateur portable

Avis d’imposition, factures, photos, comptes… Le nombre de données plus ou moins confidentielles qui se retrouvent éparpillées sur plusieurs ordinateurs augmente de jour en jour. Même pour les particuliers, les données sensibles doivent être bien protégées pour ne pas tomber dans de mauvaises mains.

La plupart des entreprises arrivent à bien sécuriser leurs ordinateurs portables car il existe aujourd’hui des solutions qui renforcent le chiffrement des données, empêchent de graver sur CD ou DVD et restreignent les utilisateurs aux seules unités de stockage amovibles spécifiquement contrôlées.

Protection des mobiles

Un téléphone portable est généralement beaucoup moins protégé qu’un ordinateur portable ou de bureau. Les utilisateurs de smartphones ne réalisent pas toujours que lorsqu’ils naviguent sur le web avec leurs mobiles, ils peuvent tomber par malchance sur des programmes malveillants, comme sur ordinateur classique. Certains de ces petits programmes sont nocifs pour le système d’exploitation du téléphone mobile, les applications, les informations personnelles, les contacts, etc…

Photo d'un smartphone, I phone
Photo d’un Iphone

Toutes les activités que vous êtes supposé faire sur votre téléphone portable peuvent s’avérer vulnérables : surfer sur internet, télécharger, lire votre courrier électronique…

A ce jour, très peu de virus ou de vers informatiques ont fait leur apparition sur les téléphones mobiles, mais les récentes tendances en matière de high-tech font monter en puissance l’internet mobile. Il ne sera donc pas étonnant de voir arriver dans quelques temps de nouvelles menaces pour les smartphones et PDA.