Les détecteurs d’intrusion

Les détecteurs d’intrusion englobent tous les détecteurs d’alarme qui ont pour fonction de détecter une intrusion. Ils se déclinent en deux familles, les détecteurs périphériques et les détecteurs volumétriques.

Le détecteur de mouvement

Photo d'un capteur de mouvement à rayons infrarouges
Capteur de mouvement infrarouge

Les détecteurs de mouvement fonctionnent généralement avec des rayons infrarouges qui détectent le déplacement de chaleur. Lorsqu’une personne passe à proximité d’un capteur infrarouge en fonction, celui-ci détecte la chaleur corporelle de la personne et envoie l’information à la centrale d’alarme. D’autres détecteurs de mouvements fonctionnent avec un signal hyperfréquence et détectent tous les mouvements dans leur champ d’action. Ce type de détecteur appartient à la famille des détecteurs volumétriques et existe aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Le détecteur d’ouverture

Photo d'un détecteur d'ouverture pour système d'alarme de maison
Détecteur d’ouverture

Les détecteurs d’ouverture sont composés de deux pièces reliées entre elles par un aimant. Ils s’installent sur des portes ou des fenêtres. Lorsque le système d’alarme est actif, si une personne ouvre une porte ou une fenêtre, le champ magnétique est alors coupé entre les deux pièces, la centrale d’alarme sait donc qu’il y a une intrusion. Ce type de détecteur appartient à la famille des détecteurs périphériques et existe aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Le détecteur bris de vitre

Photo d'un détecteur bris de vitre
Détecteur bris de verre
Photo d'un détecteur bris de verre et détecteur d'ouverture
Détecteur bris de verre et détecteur d’ouverture

Détecteur bris de verre et détecteur d’ouverture

Les détecteurs bris de vitre, également appelés détecteurs bris de glace ou détecteurs bris de verre sont des capteurs dont le but est de détecter les chocs sur une paroi vitrée. Les détecteurs bris de vitre déclenchent l’alarme lorsque le choc sur la vitre est assez important pour rompre le point de contact du capteur contre la vitre. Ces capteurs peuvent d’être équipés de masselottes ou de billes qui réagissent aux chocs ou aux vibrations ce qui permet une détection précoce, avant même que les dégâts n’aient été causés.. Les détecteurs bris de vitre existent aussi en version acoustique et n’ont pas de point de contact avec la surface vitrée mais ils doivent être placés à proximité de la vitre. Leur fonctionnement est basé sur l’analyse sonore de la zone à protéger, lorsqu’ils « entendent » un bruit de vitre qui se brise, ils envoient l’information à la centrale d’alarme. Ce type de détecteur appartient à la famille des détecteurs périphériques.

La barrière infrarouge

Photo d'une barrière infrarouge avec son faisceau
Barrière infrarouge

Une barrière infrarouge a de multiples applications, elle peut être utilisée pour protéger les abords d’une piscine, d’un terrain, d’un local commercial ou industriel, d’un passage sans fermeture, d’une paroi vitrée, etc…, grâce à son rayon invisible de jour comme de nuit. Lorsque le rayon est coupé l’information est envoyée à la centrale d’alarme. Ce type de détecteur appartient à la famille des détecteurs périphériques et existe aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Une barrière infrarouge peut être également utilisée pour allumer une lumière extérieure, une sirène, un carillon pour prévenir l’entrée d’un client dans un commerce par exemple, déclencher des mécanismes via des relais, etc…

Les détecteurs d’incendie

Le détecteur de fumée

Photo d'un détecteur de fumée
Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée joue un rôle majeur  en donnant l’alerte lorsqu’un feu est en phase de développement. Il veille en permanence sur votre logement. Les feux se déclarant pendant la nuit sont responsables de 70% des décès dans les incendies d’habitation.

La présence d’un détecteur de fumée n’empêche pas un feu de se déclarer, mais il permet aux occupants d’être averti et de pouvoir réagir.

Le détecteur de chaleur

Photo d'un détecteur de chaleur
Détecteur de chaleur

Le détecteur de chaleur s’utilise là où il y a des ambiances fumigènes : cuisines ou garages dans lesquels les détecteurs de fumée seraient inefficaces.
Un thermistor à température fixe déclenche l’alarme dès que la température atteint 54°C.

Les détecteurs de chaleur viennent en complément des détecteurs de fumée, principalement pour la cuisine, la chaufferie et le garage. Dès qu’ils détecteront une chaleur supérieure à 54°C, ils feront retentir leur puissante sirène.

Autres détecteurs

Le détecteur de monoxyde de carbone

Photo d'un détecteur de monoxyde de carbone
Détecteur de monoxyde de carbone

Le détecteur de monoxyde de carbone (ou détecteur de Co) vous permet d’être prévenus lorsque la concentration dans l’air de ce gaz devient dangereuse.

Le risque encouru par la présence de monoxyde de carbone dans une habitation est l’intoxication des personnes présentes.

Le détecteur de monoxyde de carbone déclenche son alarme dès qu’il détecte une présence anormale de monoxyde.

 Il est idéal d’installer un détecteur de monoxyde de carbone par étage et notamment à proximité des appareils à combustion et de vérifier qu’il soit audible à partir des chambres.

Le détecteur de gaz

Photo d'un détecteur de gaz
Détecteur de gaz

Le détecteur de gaz déclenche un puissant signal sonore bien avant que la concentration de gaz ne soit dangereuse, pour vous permettre si possible de remédier à la fuite et d’aérer le local, ou de l’évacuer et prévenir les secours.
Plusieurs modèles existent selon les gaz à surveiller, gaz naturel, butane, propane…