Vols d’équipements, vols de moteurs, vols de bateaux, 98% du temps votre bateau est sans surveillance…

Vols de moteurs hors-bord

Les vols de moteurs hors-bord sont de plus en plus fréquents dans les ports, les marinas et les zones de mouillage car Ils sont faciles à démonter et à revendre. En effet, les moteurs hors-bord sont très intéressants pour les voleurs car ils ont une valeur intéressante pour la revente. Malheureusement pour les propriétaires, ce genre de vol est généralement mal indemnisé par les compagnies d’assurance.

Photo d'un moteur hors bord
Moteur hors-bord

Vols d’embarcations nautiques sur remorque

Les embarcations sur remorque : bateau, jet ski, scooter de mer, motomarine, etc… sont le plus souvent volés lorsqu’ils sont sur leur remorque. Qu’ils soient dans une entrée, autour de la maison ou sur un terrain, ils sont les cibles préférées des voleurs car on ne prends généralement pas les précautions nécessaires.

 Pourtant quelques précautions décourageraient certains voleurs :

  • Système de blocage des roues de la remorque.

  • Système de blocage de la main de remorque.

Le principe pour  réduire les risques de vol, toutes catégories de biens confondues est simple, il faut décourager le voleur ! En lui rendant le travail ou le risque trop élevé, il passera certainement à un vol plus facile. Par exemple, une embarcation sur remorque facilement accessible devient une cible facile pour un voleur. Pour le décourager un voleur, un simple cadenas ne suffit pas, toutes les solutions sont envisageables: une chaine de gros calibre passée entre les roues et  la structure de la remorque le tout fixé à un ancrage solide, une main de remorque fixe et soudée équipée d’une barrure de qualité, pieds de moteurs avec écrous antivol, etc…

Photo d'un bateau sur sa remorque
Bateau sur remorque

Prévention du vol d’embarcations nautiques

  • Optez pour un verrou de la main de la remorque en fonte ductile ou en acier inoxydable avec une serrure de haute qualité.

  • Si le bateau est remisé, rendez son accès difficile pour les voleurs en bloquant les roues de la remorque ou le remisant à l’intérieur d’un garage verrouillé.

  • Soyez vigilant lorsque vous mettez votre bateau en vente. Les sites d’annonces classées sont une belle vitrine pour les voleurs. Prenez des mesures supplémentaires pour compliquer leur tâche et évitez de fournir un numéro de téléphone qui permet de trouver votre adresse (optez pour le cellulaire ou le numéro au travail).

  • Dotez votre bateau d’une protection supplémentaire en le faisant buriner et en installant un système de repérage.