L’alarme piscine

La sécurité est un élément essentiel lorsqu’il s’agit de baignade d’autant qu’elle touche directement votre famille et votre entourage.

Depuis quelques années, des lois sont établies dans la plupart des pays pour sécuriser les piscines privées. Ces lois stipulent que tous les propriétaires de piscine privée sont responsable de leur sécurisation.

La sécurisation de ces piscines peut se faire avec plusieurs dispositifs : alarme piscine, clôture, bâche de sécurité et surtout une surveillance accrue.

Les différents systèmes d’alarme pour piscine

Les différents types d’alarmes pour piscines privées :

L’alarme piscine à sonar passif

Photo d'une alarme pour piscine de type sonar
Alarme piscine sonar

Ce type d’alarme piscine est équipé d’un sonar qui écoute et identifie les bruits dans la piscine, ce système réagit rapidement. Ce système d’alarme ne convient pas à toutes les piscines, il vaut mieux consulter un professionnel.

L’alarme piscine à ondes

Photo d'une alarme de piscine à ondes
Alarme de piscine à ondes

Ce type d’alarme piscine est équipé d’un capteur qui analyse les ondes provoquées par la chute d’une masse dans l’eau. Lorsque une onde est détectée par le capteur, l’alarme se déclenche.

L’alarme bracelet

Photo d'une alarme bracelet pour piscine
Alarme bracelet pour piscine

Ce type d’alarme piscine est équipé d’un bracelet qu’on doit faire porter à la personne à surveiller, généralement un enfant. Si l’enfant tombe dans l’eau, le bracelet transmet un signal à sa base, généralement tout près du bassin. Cette base vous alerte alors avec un signal sonore. Ce type de système ne protège que les personnes qui portent un bracelet, donc attention avec ce type d’alarme, nécessite une clôture en supplément.

L’alarme par clôture infrarouge

Photo d'une alarme périmétrique fonctionnant aux rayons infrarouges pour piscine
Alarme périmétrique infrarouge

Ce type d’alarme est équipé de quatre bornes à placer dans chaque angles du bassin. C’est à l’aide des rayons infrarouges que ce système détecte les personnes qui traversent cette barrière invisible, ensuite comme les autres dispositifs, il émet un signal sonore. C’est l’un des systèmes les plus efficace car il alerte avant même que la personne soit tombée dans l’eau.

Les autres systèmes pour sécuriser une piscine

Vous ne pouvez pas surveiller votre piscine en permanence et il faut sécuriser votre espace aquatique en toute circonstance vis à vis de la loi. Si vous n’êtes pas convaincu par les systèmes d’alarme pour piscine, il reste la fermeture de l’espace piscine, soit en périphérie, soit en surface.

La bâche de sécurité

Photo d'une bâche de sécurité
Bache de sécurité

Les bâches de sécurité pour piscine répondent aux exigences de l’hivernage de la piscine et de sa protection en matière de sécurité. Ce dispositif est destiné à un usage hivernal et obligera à utiliser une alarme pour l’été ou tout autre dispositif.

La bâche de sécurité à barre

Photo d'une bâche de sécurite à barres
Bache de sécurité a barres

Les couvertures à barres offrent une solution toutes saisons. Vous profitez d’une solution qui combine sécurité des enfants et protection du bassin contre les pollutions externes.

Couverture automatique de sécurité

Photo d'une couverture automatique de sécurité pour piscine
Couverture automatique de sécurité pour piscine

Les couvertures automatiques de sécurité pour piscine sont plus qu’un simple dispositif de sécurité, elles offrent une multitude d’avantages et de qualités :

    • Elles réduisent la consommation d’eau en limitant son évaporation.

  • Elles préservent la température de l’eau, on peut donc la chauffer.

  • Elles protègent l’eau contre les pollutions externes.

  • Un simple tour de clef suffit pour les enrouler ou les dérouler.

  • Pour la sécurité, elles doivent être conforme à la norme française NF P90-308.

C’est le haut de gamme.

La barrière de clôture pour piscine

Photo d'une barrière de protection pour piscine
Barrière de protection pour piscine

Une barrière périphérique pour piscine est la solution idéale pour votre tranquillité. Certains modèles sont modulables et amovibles, on peut donc l’enlever quand les enfants sont grands. La clôture de piscine ou barrière de piscine s’avère le plus sécurisant  parmi les trois types de dispositifs existants :

  • Alarme de piscine

  • Bâche ou couverture de piscine

  • Clôture et barrière périphérique