Les alarmes voiture

Pour assurer la protection de votre voiture et de vos biens se trouvant à l’intérieur, vous devez opter pour un système de protection fiable, comme une alarme de voiture. Avant d’acheter une alarme pour voiture, il faut connaitre la protection qu’elle offre car beaucoup de modèles sont différents et n’offrent pas les mêmes protections. Pour être certain d’avoir une protection optimale, il est conseillé de choisir un modèle qui regroupe plusieurs fonctions.

1. Centrale compacte ou sirène2. Centrale d’alarme3. Led de visualiation4. Capteurs volumétriques5. Contacteur de coffre6. Faisceau de liaison7. Contacteur de capot

Schéma de la composition d'une alarme de voiture
Alarme de voiture

La protection périmétrique

Les détecteurs périmétriques permettent de surveiller tous les ouvrants du véhicule. Une fois l’alarme activée, ils émettent un signal d’alerte si une porte, le capot ou le coffre sont ouvert. Plusieurs capteurs rentrent dans la catégorie protection périphérique :

  • Le détecteur anti soulèvement : il permet de protéger vos jantes contre le vol et votre voiture du remorquage. Les détecteurs anti-soulèvement électroniques enregistrent la position exacte du véhicule lorsque l’alarme est activée et émettent  un signal d’alerte si le véhicule change de position.

  • Le détecteur de choc : il protège le véhicule des coups et des bris de glace en détectant les chocs sur la carrosserie et les vitres.

  • Le détecteur de choc avec pré-alerte : un petit choc sur la voiture et il envoie un signal de pré alerte à l’alarme, ce qui provoque généralement un bip sonore pour prévenir qu’il y a un système d’alarme. Un choc plus violent et l’alarme déclenche aussitôt la sirène.

  • Le détecteur de bris de glace : les détecteurs de bris de glace modernes détecte la fréquence sonore et la pression émise lorsqu’une vitre de voiture est cassée.

Photo d'un détecteur de choc pour alarme de voiture
Détecteur de choc pour voiture

La protection volumétrique

Les détecteurs volumétriques permettent de surveiller l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Plusieurs technologies sont disponibles selon les besoins :

  • Le détecteur de mouvement à ultrasons : il détecte le moindre mouvement dans un volume fermé, notamment l’intérieur du véhicule.

  • Le détecteur de mouvement par pression d’air : il détecte les mouvements dans un volume fermé par la différence de pression de l’air.

  • Le détecteur de mouvement à hyperfréquence : insensible au mouvement d’air, il peut aussi bien surveiller l’intérieur comme l’extérieur du véhicule. Il est idéal pour les cabriolets avec capote souple.

  • Le détecteur de mouvement à hyperfréquence 2 zones : insensible au mouvement d’air et équipé d’une détection sur deux zones, ce capteur permet de surveiller l’intérieur du véhicule et ses alentours. Il est idéal pour les cabriolets avec capote souple.

Photo d'un détecteur volumétrique pour alarme de voiture
Détecteur volumétrique pour voiture

La protection anti car jacking

Le système anti-car-jacking protège contre les voleurs qui agissent en pleine circulation. Ces voleurs menacent et éjectent le conducteur de la voiture dans le but précis de dérober le véhicule.

Un dispositif anti car jacking est contrôlé parsatellite et permet de repérer le véhicule n’importe ou, même après qu’il est été volé. Le plus gros avantage de ce système réside dans le fait qu’on peut immobiliser le véhicule à distance, les systèmes les plus performants donnent également la possibilité de contrôler la vitesse de la voiture.