Toute petite sur une porte, la serrure ne présente pas grand intérêt lors de l’achat d’une porte. Pourtant c’est l’une des parties des plus importantes de la sécurité du foyer. La serrure représente donc un point essentiel dans la protection de votre maison.

En matière de serrures, la certification A2P reste le meilleur gage de qualité. Il faut donc vérifier en priorité la certification de votre serrure. Pour l’achat d’une serrure, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de sécurité dans la norme A2P, mais plus le niveau de protection est haut, plus le prix l’est aussi!

Photo d'un cylindre à profil européen de marque Bricard
Cylindre à profil européen

La certification A2P pour les serrures

La certification A2P est la norme en vigueur pour les serrures. Elles sont classifiées en trois catégories:

  • A2P* « une étoile » : la serrure est certifiée pour résister à une effraction pendant 5 minutes.

  • A2P** « deux étoiles » : la serrure est certifiée pour résister à une effraction pendant 10 minutes.

  • A2P*** « trois étoiles » : la serrure est certifiée pour résister à une effraction pendant 15 minutes.

Cette norme n’est applicable qu’aux serrures complètes (serrure+cylindre).

Il faut impérativement qu’il y ait le logo A2P plus les étoiles, car certaines serrures ont des étoiles, mais sans le label A2P, cela ne veut plus rien dire.

Il est possible de changer le cylindre sans changer la serrure mais assurez vous d’acheter la même marque pour avoir le label A2P.

La serrure multipoints ou serrure de sureté

Les serrures multipoints permettent aux portes d’être beaucoup plus solides notamment sur une attaque au tournevis ou au pied de biche, du fait qu’elle soit ancrée par plusieurs points. Elles permettent également grâce à une seule commande de fermer tous les points en même temps.

Schéma explicatif d'une serrure multipoints
Serrure multipoint