L’alarme filaire

Les systèmes d’alarme filaires représentent 40% du marché des alarmes de maison. Comme son nom l’indique, l’alarme filaire a besoin de fils pour communiquer et une prise de courant pour fonctionner. C’est le système préconisé par les professionnels car c’est celui qui présente la meilleure fiabilité et sécurité.

Photo d'une maison et d'un système d'alarme filaire
Système d’alarme filaire

Avantages d’une alarme filaire

Du fait de sa conception filaire, elle n’est pas sujette à tout ce qui est piratage et brouillage des ondes radios puisque la communication entre la centrale et les différents détecteurs se fait par des câbles. Bien entendu si le moindre fil est coupé, elle prend cela comme une agression et va donc réagir de la même manière que si c’était une intrusion.

L’alarme filaire correspond très bien par exemple aux très grandes maisons ou aux maisons à étages, car les murs, les sols, les plafonds sont des éléments qui peuvent bloquer ou perturber les signaux de communication.

Elle correspond également très bien aux maisons en construction car les fils seront totalement cachés et il n’y aura pas de surcoût pour l’installation du système. Dans une maison neuve, on obtient une intégration digne d’une alarme sans fil avec les avantages d’une communication filaire.

En  cas de coupure de courant électrique, le système d’alarme dispose d’une batterie de secours pour prendre le relais, ce qui laisse une bonne autonomie en attendant le rétablissement du courant, qui en France ne dure jamais très longtemps.

Inconvénients d’une alarme filaire

L’installation d’une alarme filaire est définitive et ne pourra plus être déplacée à moindre frais. Si elle est mal installée, votre décoration intérieure en sera affectée par la présence visible de fils ou de goulottes.

L’installation d’une alarme filaire nécessite généralement l’intervention d’un installateur professionnel ce qui augmente le coût total du système. Pour une intégration parfaite, il faudra encastrer les fils dans les murs, ce qui augmentera encore le tarif.

L’alarme filaire correspond plutôt aux maisons sur plusieurs niveaux et aux maisons en construction qu’aux maisons déjà construites. Pour les maison déjà existantes, l’alarme sans fil est plus appropriée (moindre frais).