Le double vitrage

Le double vitrage est constitué de deux vitres séparées par une épaisseur d’air ou de gaz dite « lame d’air ». Il a l’avantage d’être un excellent isolant thermique et phonique. Le double vitrage est devenu incontournable car il contribue à notre confort en nous faisant faire des économies d’énergie.

Schéma en coupe d'un double vitrage
Double vitrage

La performance thermique d’une paroi vitrée dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre. Mais la nature des fermetures (volets, persiennes) intervient également.

En effet, elles peuvent réduire les déperditions, particulièrement la nuit. Enfin, les protections sont très efficaces pour limiter la température intérieure en été.

Avantages du double vitrage

Le double vitrage est beaucoup plus performant que le simple vitrage :

  • Bonne isolation thermique.

  • Bonne isolation phonique.

  • Pas de condensation.

  • Réduit l’effet vitre froide.

Le VIR: Vitrage à Isolation Renforcée

Le double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR) constitue la nouvelle génération de doubles vitrages. Une fine couche transparente peu émissive (généralement à base d’argent) est déposée sur une des faces du verre (coté lame d’air). Cette couche agit comme un bouclier invisible pour empêcher en hiver la chaleur intérieure de fuir à l’extérieur. Le double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR) a un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire, et plus de quatre fois supérieur à celui d’un vitrage simple.

Schéma explicatif du double vitrage à isolation renforcée
Double vitrage

Le Vitrage à Isolation Renforcée peut permettre des économies de chauffage de l’ordre de 10 % et améliore fortement les conditions de confort. En effet, il fait disparaître l’effet de paroi froide. Associé à un système de gestion des apports solaires (occultation extérieure), il peut contribuer à limiter les effets de surchauffe en été.