La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système qui permet de visualiser ce qu’il se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile. La vidéosurveillance nécessite l’installation de plusieurs détecteurs et caméras à l’intérieur comme à l’extérieur, pour une sécurité optimale.

Pour l’extérieur le premier élément peut-être l’interphone. Il permet de voir les personnes qui se présentent à votre portail ou le cas échéant à votre porte d’entrée avant d’ouvrir.

Photo d'un caméra de sécurité
Caméra de surveillance

Certains systèmes de vidéosurveillance sans fil ont une portée pouvant aller jusqu’à 500 mètres. Le principal avantage est bien sûr l’absence de travaux entre votre portail et votre maison (pas de tranchée à faire). Une installation de vidéosurveillance sans fil fonctionne avec des piles et aura donc une autonomie limitée comparée à une vidéosurveillance filaire.

Il est conseillé de vérifier ou faire vérifier par un professionnel la portée de votre dispositif, pour être sûr que la liaison soit optimale entre votre portail et votre porte d’entrée. Des caméras extérieures sans fil peuvent donc être installées très facilement un peu partout si vous avez un grand jardin.

Pour l’intérieur de votre maison, des caméras installées stratégiquement vous permettrons de voir ce qu’il se passe à l’intérieur de votre domicile. Il faut bien entendu éviter les angles morts, ce qui permettrait éventuellement à un intrus d’échapper aux caméras de surveillance. Lorsqu’une caméra de surveillance détecte une présence à l’intérieur ou à l’extérieur selon l’installation, le système vous avertit par téléphone. Il existe des systèmes qui vous permettent de recevoir les alarmes et les vidéos liées directement sur son téléphone portable. L’alarme de vidéosurveillance peut également transmettre les images à un proche ou à un centre de télésurveillance.

Les différents systèmes de vidéosurveillance

Il existe plusieurs systèmes devidéosurveillance:

  • Les systèmes de vidéosurveillance filaire.

  • Les systèmes de vidéosurveillance sans fil.

  • Les systèmes de vidéosurveillance IP.

Le système de vidéosurveillance classique fonctionne avec une ou plusieurs caméras qui sont reliées à un moniteur de contrôle sur lequel sont affichées les images. Les images passent par un câble coaxial pour les systèmes filaires et par ondes radio pour les systèmes sans fil.

Photo d'un écran de contrôle plat
Ecran de contrôle LCD

Les images reçus par les écrans de contrôle, généralement de type cathodique ou LCD peuvent être visualisées de différents manières :

  • Par balayage : les différentes zones surveillées défilent les unes après les autres, ce qui permet d’avoir de grandes images, mais les différentes zones défilent par intermittence.

  • Par quadrillage : L’écran de contrôle est alors divisé en plusieurs parties (cela dépend du nombre de caméras et de la taille de l’écran), ce qui permet d’avoir en visuel toutes zones surveillées en même temps, mais les images affichées sont alors beaucoup plus petites.

Avec l’évolution des technologies, informatique, téléphonie mobile, électronique, systèmes d’alarme, etc… des systèmes de vidéosurveillance vous permettent de voir ce qui se passe chez vous directement sur votre ordinateur de bureau, sur votre ordinateur portable ou sur votre téléphone portable, c’est la vidéosurveillance IP. Ce sont généralement des caméras n’ayant pas une très bonne résolution mais elles sont habituellement dotée d’une bonne vision nocturne.

Photo d'un Iphone avec une application de vidéosurveillance
Vidéosurveillance sur téléphone portable