La protection auto

En France, chaque année, environ 800 000 voitures sont dégradées, 200 000 voitures sont volées et 80 000 sont retrouvées en moyenne. Le vol de voitures est malheureusement toujours bien présent malgré des systèmes antivols de plus en plus performants.

Les différents systèmes d’alarme pour voitures

Photo des composants d'un système d'alarme pour véhicule léger
Système d’alarme pour voiture

Il existe de nombreux types d’alarmes pour protéger votre voiture, votre fourgon, votre van, votre 4×4, votre camping-car, votre poids lourd, votre bus, etc…  Voici une liste des différentes fonctions disponibles:

  • La protection anti-soulèvement : détecte les mouvements du véhicule. Ce système permet de lutter contre le vols de jantes et du véhicule lui même. En effet, certains véhicules sont enlevés avec des dépanneuses et ouvertes une fois à l’abri des regards.

  • La protection périmétrique : détecte les ouvertures non autorisées.

  • La protection volumétrique : détecte les intrusions. Lorsqu’une vitre est fracturée, la protection périmétrique ne détecte pas d’ouverture de portières, de coffre, de capot, donc ne peut pas détecter l’intrusion.

  • La protection anti car-jacking : pour lutter contre les attaques en pleine circulation. Les portes se verrouillent lorsque le véhicule démarre.

  • La télésurveillance par satellite : permet de suivre en permanence le véhicule, même après un vol.

Les différents anti-vols pour voitures

Photo d'un anti-vol mécanique pour voiture
Antivol pour voiture

La généralisation des systèmes « anti-démarrage » ont fait baisser le nombre de vol de voitures mais il reste tout de même élevé. Il existe plusieurs systèmes antivol et même des leurres sont disponibles pour la dissuasion :

  • La simple diode (leurre) : pour un moindre coût, la diode clignotante ou fixe laisse penser aux personnes mal intentionnées que le véhicule est équipé d’un système d’alarme.

  • Le gravage des vitres :  cela facilite l’identification du véhicule et c’est relativement pénible pour les voleurs car il faut changer toutes les vitres.

  • Anti-démarrage électronique : il empêche le démarrage du véhicule par  différents moyens.

  • Systèmes mécaniques : pour les petits budgets, les systèmes mécaniques sont à la foi dissuasifs et efficaces. Ils permettent de bloquer les organes principaux du véhicule.