Près de 100 000 deux roues sont volé chaque année, c’est pourquoi les assurances obligent les motards assurés contre le vol, de s’équiper d’un antivol certifié SRA.

Les antivols qui sont vendus en France sont soumis à plusieurs normes et certifications. Lors de l’achat d’un antivol, il faut donc vérifier que l’antivol est bien aux normes NF. Une étiquette NF permet de s’assurer que l’antivol est régulièrement contrôlé par l’AFNOR certification.

La certification SRA (Sécurité et Réparation Automobile) contrôle grâce à des tests, les nouveaux antivols mis sur le marché. Un antivol certifié SRA doit normalement résister au moins 10 minutes en cas de tentative de vol.

L’antivol en U

C’est le type d’antivol le plus vendu en France car c’est celui qui offre le plus de résistance contre les tentatives de vol. Comme son nom l’indique, l’antivol en U à la forme d’un U. Il est rigide et permet d’immobiliser la roue avant ou arrière de la moto en se fixant à un poteau ou autre. On trouve de nombreux modèles en terme de longueur, de diamètre et d’écartement pour répondre au mieux à tous les besoins et à tous les types de moto et deux roues.

Les antivols en U qui permettent de prendre la roue arrière du 2 roues sont les plus efficaces car la roue arrière est plus difficile à démonter que la roue avant.

Photo d'un antivol moto en U
Antivol moto en U
  • Avantages : Il est extrêmement rigide et ne peut être cassé ou coupé qu’avec un équipement adapté.

  • Inconvénients : Sa rigidité oblige parfois à chercher un point de fixation adapté à l’antivol. Elle le rend également assez encombrant.

L’antivol chaîne

L’antivol chaîne permet une immobilisation de la roue avant ou de la roue arrière du 2 roues en se fixant sur un poteau ou autre. On trouve de nombreux modèles en terme de longueur et de diamètre pour s’adapter aux besoins et à tous les types de deux roues.

Photo d'un antivol de moto sous forme de chaine
Antivol moto chaine
  • Avantages : la chaine est facile à transporter car elle n’est pas trop encombrante et sa flexibilité lui permet de s’adapter à deux nombreux points de fixations.

  • Inconvénients : la chaine est moins dissuasive qu’un antivol en U car sa flexibilité la rend plus vulnérable qu’un antivol rigide en forme de U.

L’antivol câble

L’antivol câble est un antivol économique, il est plus dissuasif que réellement protecteur. Il permet de fixer la roue avant ou la roue arrière d’un deux roues à un point d’ancrage, mais ne résiste pas à un outillage simple.

Photo d'un antivol moto sous forme de cable
Antivol moto cable
  • Avantages : il est économique, léger, flexible et facile à transporter.

  • Inconvénients : il n’est pas suffisant pour garantir une protection contre le vol.

L’antivol bloque disque

Le bloque disque est moins utilisé que l’antivol en U ou la chaîne car il ne permet pas d’attacher le deux roues à un point d’ancrage. La moto peut donc être facilement embarquée dans un fourgon.

L’antivol se fixe sur un disque de frein et empêche la roue de tourner. il est généralement utilisé en appoint pour des stationnements de courtes durées.

Photo d'un antivol moto sous forme de bloque disque
Antivol moto bloque disque
  • Avantages : il est très pratique car sa petite taille permet de le transporter très facilement.

  • Inconvénients : sa petite taille peut faire oublier sa présence et en cas de démarrage sans l’avoir enlevé, on risque d’avoir une petite surprise! Dans le meilleur des cas c’est juste un petit choc entre l’antivol et l’étrier de frein ou/et la fourche, et dans le pire des cas c’est la chute! Il ne résiste pas longtemps à un voleur expérimenté.

L’antivol connecté

L’italien Maggi, spécialiste de l’antivol scooter et moto commercialise depuis le mois d’avril 2014 un nouveau modèle doté d’une alerte à distance reçue par SMS sur votre smartphone.

Le Maggi iclose est de type mini-U classé SRA. En cas de tentative d’effraction, le propriétaire reçoit un SMS en temps réel et sans limite de distance.

Le dispositif se compose d’un boitier qui est dissimulé sur le deux roues, d’un logiciel qui permet de configurer le boitier via un ordinateur et de l’antivol lui-même.

Le logiciel permet de coupler jusqu’à 5 antivols sur un même téléphone ou de donner l’alerte sur 5 téléphones différents.

Ce système s’adapte également sur les voitures, pour protéger une porte de garage ou de maison.

Une application iOS et Androïd est en cours de développement et permettra de configurer l’antivol directement depuis son téléphone.

Prix public : aux alentours de 400 €

Antivol moto et scooter Maggi I-close
Antivol moto et scooter Maggi I-close