Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est souvent employé comme protection dans les vitrages. Les différentes couches de verre sont séparées par un ou plusieurs films élastiques synthétiques, le Polyvinyle de butyral (PVB). A la fabrication de ce type de verre, la température et la pression sont si grandes qu’il devient impossible de dissocier le PVB du verre.

Photo d'un verre feuilleté cassé
Verre feuilleté

Au départ, il a été conçue pour améliorer la sécurité des pare-brise de voitures car les films intégrés dans le vitrage retiennent les éclats de verre en cas de casse et limites les risques de blessures.

Le verre feuilleté se fêlera plus rapidement qu’un verre trempé mais grâce aux films de PVB, il sera beaucoup plus difficile de le traverser. Plus il est feuilleté plus il devient difficile à transpercer. En cas d’impact lourd, il se fêlera en étoile alors qu’un verre trempé éclatera en mille morceaux.

Le film de PVB joue également  un rôle de filtre UV « ultraviolet » et attenue nettement la décoloration de ce qui se trouve derrière la vitre. Le verre feuilleté peut être également assemblé dans un double vitrage pour ajouter isolation thermique et phonique à sécurité .

Schéma avec plusieurs niveaux de feuilletage
Verres feuilletés

Les différents types de verres feuilletés

Il y a principalement 3 groupes de verres feuilletés:

  • Le verre feuilleté classique : il est plus résistant que le verre traditionnel car le film de PVB évite la projection d’éclats de verre et rigidifie l’ensemble mais il peut malgré tout se casser et être transpercé.

  • Le verre feuilleté de sécurité :  Il réduit considérablement les risques d’effraction et le risque de blessures en gardant les morceaux de verre contre le film de PVB, il est également plus dur à casser et à transpercer.

  • Le verre feuilleté à gel : c’est un verre coupe feu, il est conçu pour résister aux incendies.

Ne pas confondre le verre feuilleté avec le verre armé ou le verre trempé.