Protection des séniors

Généralement, le souhait des personnes âgées est de rester le plus longtemps possible dans leur maison. Ils ne veulent pas entrer en maison de retraite et font tout pour retarder l’échéance. Cependant, les proches de personnes âgées ne sont jamais rassurés en sachant que les personnes qui leur sont chères sont seules chez elles, peuvent avoir besoin de soutien et rencontrer des difficultés pour demander de l’aide.

Plusieurs systèmes d’alarme existent pour prévenir facilement en cas de problème. Ce type de système est généralement appelé  » la téléassistance » et permet grâce à un bouton ou à un système de détection, de prévenir les proches ou une centrale de téléassistance en cas de problème. Ils sont généralement sous forme de bracelet, médaillon, ou tout simplement dans la poche. Si ce genre d’appareil est très pratique pour les personnes âgées, certaines de ces personnes oublient parfois de l’activer ou pire de le porter. Pour éviter les oublis, on trouve aujourd’hui des boutons d’alarme sur des téléphones portables.

Les systèmes d’alerte manuels

Les systèmes d’alerte manuels sont équipés d’un bouton principal sur lequel il suffit d’appuyer pour déclencher une alerte, qui est programmée par avance pour prévenir des proches ou une centrale de téléassistance. Néanmoins, ces dispositifs, moins chers et moins sophistiqués que les systèmes automatiques, nécessitent que la personne soit consciente, qu’elle est bien le système sur elle et qu’elle pense à appuyer sur le bouton. Les systèmes d’alerte manuels se trouve sous forme de médaillon, bracelet, ou boitier simple que l’on met dans une poche.

Photo d'une alarme manuelle pour sénior sous forme de bracelet ou de pendendif
Alarme manuelle sénior

Les systèmes d’alerte automatiques

Les chutes sont la première cause de mortalité chez les personnes âgées. Aujourd’hui on trouve des appareils qui ne nécessitent aucun déclenchement manuel, ils permettent donc de prévenir, que la personne soit consciente ou non. Plusieurs types de détecteurs sont disponibles pour s’adapter aux besoins de chacun.

Certains appareils détectent les chutes ou tout autre mouvement rapide et inhabituel. D’autres permettent de surveiller le rythme cardiaque ou la pression artérielle et de prévenir en cas de changement anormal. Des modèles détectent les arrêts brusques des activités de la personne concernée, certains sont même capables de détecter si la personne est debout ou en position horizontale après une chute. D’autres appareils plus perfectionnés combinent plusieurs de ces caractéristiques.

Photo d'une montre téléalarme automatique pour séniors
Téléalarme automatique sénior

Les systèmes d’alerte sur téléphone portable

Que l’on soit en déplacement, ou dans des zones isolées : montagne, désert, mer, etc…, le téléphone mobile assisté par GPS est une solution idéale pour rester en contact avec ses proches et se sentir en sécurité. Ce type de système permet aux randonneurs, sportifs, séniors mobiles, personnes handicapées ou personnes âgées de prévenir les secours en cas de problème et d’être géolocalisé en cas de désorientation, de malaise ou de chute. Une simple pression sur le bouton d’alerte permet de se connecter automatiquement à la centrale d’écoute. Vous pourrez parler en mains libre avec l’opérateur de la centrale, lui expliquer la situation, ce qui lui permettra de mettre en œuvre les dispositifs adaptés pour vous secourir : appel de votre entourage, des pompiers, des gendarmes, etc… Grâce au système de géolocalisation intégré au téléphone mobile, il pourra indiquer au secours votre emplacement exact. Le téléphone mobile peut être dans une poche ou dans un sac et le déclencheur d’alerte qui est généralement étanche peut se porter en médaillon autour du coup ou en bracelet autour du poigné.

Photo d'un téléphone assisté par GPS
Téléphone assisté par GPS

Cette solution peut être également utilisée pours les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, car un périmètre peut être défini avec une alerte si la personne sort de la zone. Grâce à ce système, les proches pourront retrouver  la personne désorientée et perdue.