La mise en place d’un système d’alarme incendie permet de détecter rapidement un début de feu et de vous avertir même si vous n’êtes pas chez vous.

Photo d'un détecteur de fumée
Détecteur de fumée

Le rôle principal d’une alarme incendie est de détecter de la fumée et prévenir les occupants d’un logement en cas d’incendie. En effet si un incendie se déclare au milieu de la nuit pendant votre sommeil, l’alarme va se déclencher et vous éviterez ainsi de vous retrouver prisonnier au milieu des flammes. 70% des victimes d’un incendie décèdent ainsi la nuit sans avoir pu être réveillé à temps.

Le second rôle d’une alarme incendie est de prévenir le voisinage en votre absence et éviter ainsi que l’incendie de détruise totalement votre maison.

L’alarme incendie est d’autant plus nécessaire chez les personnes âgées ou chez les personnes physiquement dépendantes car elles ne pourraient pas réagir assez rapidement pour prévenir les secours et ne pourraient pas se déplacer seules pour fuir en cas de sinistre.

Une alarme incendie efficace est composée de plusieurs éléments :

  • Une centrale d’alarme,

  • Un ou plusieurs détecteurs de fumée, de chaleur, de monoxyde de carbone, etc…

  • Un ou plusieurs avertisseurs sonore (sirène),

  • Un transmetteur téléphonique.
Schéma d'un système d'alarme incendie avec les différents détecteurs
Alarme incendie avec tranmetteur téléphonique

La loi « Morange » oblige tout propriétaire ou tout locataire à se doter d’un système d’alarme incendie avec détecteur de fumée au plus tard le 1er janvier 2015.