Protection moto

Plusieurs niveaux de protection sont disponibles pour lutter contre le vol d’une moto. Les assurances exigent généralement un antivol mécanique et le gravage de certaines pièces, mais il existe aujourd’hui d’autres systèmes comme les dispositifs électroniques qui permettent de prévenir le propriétaire et de localiser le véhicule lorsqu’il est volé. Ces systèmes fonctionnent grâce aux technologies GPS et GSM.

La première chose à faire avant de choisir son antivol moto est de regarder son contrat d’assurance si l’on souhaite être couvert en cas de vol et de vérifier quel type d’antivol est exigé par le contrat. Les assurances moto n’acceptent pas les mêmes normes, en effet certaines optent pour les antivols agréés par la commission « Stop Vol » de la Fédération Française des Motards en Colère, alors que d’autres exigent les antivols agréés SRA. il est donc essentiel de bien vérifier son contrat d’assurance pour le choix d’un antivol ou si on change d’assurance.

Les différents systèmes d’alarme pour deux roues

De nos jours, protéger sa moto ou son deux roues contre le vol est devenu nécessaire, voici les différents types d’alarmes disponibles:

  • Alarme électronique : détecte les vibrations ou les chocs sur la moto et déclenche les clignoteurs et la sirène (selon modèle). L’alarme peut également être équipée d’un coupe circuit (selon modèle).

  • Traceur GPS : permet la géolocalisation de la moto par satellite en temps réel. Certains modèles sont équipés de la fonction parking, qui une fois activée, prévient le propriétaire par SMS de tout déplacement anormal de la moto.

Les différents anti-vols pour moto

De nos jours, protéger sa moto ou son deux roues contre le vol est devenu nécessaire, voici les différents types d’alarmes disponibles:

  • Les antivols en U :  en forme de U, ils sont rigides et s’accrochent à un point fixe et immobile la roue avant ou la roue arrière.

  • Les antivols chaines :ce sont des chaines métalliques traditionnelles avec des maillons accrochés les uns aux autres. Elles sont souples et s’accrochent à un point fixe et immobile la roue avant ou la roue arrière.

  • Les antivols câbles : c’est un câble flexible qui s’accrochent à un point fixe et immobile la roue avant ou la roue arrière.

  • Les antivols bloque disque : ils s’accrochent sur un disque de frein, empêchant ainsi la roue de tourner, mais ne peuvent rien contre le soulèvement de la moto car ils ne permettent pas d’accrocher la moto à un point fixe.

  • Le tatouage : c’est un marquage antivol agréé SRA des pièces principales de la moto.