Le simple vitrage

Les fenêtres et portes fenêtres en simple vitrage ne sont pas les plus isolantes, loin de là… Entre 20 et 25% de la chaleur d’une maison s’échappe par ce type de vitrage.

Photo d'un simple vitrage avec condensation
Simple vitrage
  • L’hiver, les déperditions énergétiques sont considérables: pour avoir une température confortable, il faut chauffer plus et la facture d’énergie s’alourdie ainsi que les émissions de co2. Il génère beaucoup de condensation qui vient couler à l’intérieur du vitrage et donc dans la maison.

  • L’été, le simple vitrage laisse pénétrer la chaleur extérieure ainsi que 80% des rayons du soleil.

L’isolation des parois vitrées: économies et confort

Dans le cas d’un simple vitrage, deux options sont disponibles:

  • Le survitrage : c’est une solution économique pour renforcer l’isolation thermique et phonique d’un simple vitrage, dans le cas ou les menuiseries sont en bon état, mais il aura de moins bonnes performances qu’un double ou triple vitrage

  • Le remplacer par du double ou triple vitrage.
Schéma comparatif des différents types de vitrage
Comapratif thermique vitrages

Néanmoins, à épaisseur égale, le simple vitrage est meilleur en isolation phonique que le double vitrage. Une vitre simple ayant la même épaisseur qu’un double vitrage sera donc un meilleur isolant phonique.

De nos jours le simple vitrage est surtout utilisé pour des vitrages intérieurs. Il est fortement déconseillé pour des vitrages donnant sur l’extérieur (d’un local chauffé).