Les volets

La plupart des volets existants (battants, persiennes, jalousies, roulants) n’offrent qu’une résistance limitée à l’effraction, et se forcent en 30 secondes. Quant aux volets en PVC autant dire qu’ils n’offrent aucune résistance à l’effraction !

Photo de volets en PVC à battants
Volets en PVC à battants

La solution la plus sûre, mais la plus chère, consiste à poser des volets spécialement conçus pour résister à l’effraction un temps suffisant pour dissuader le cambrioleur. Par exemple :

des volets battants en bois, avec blindage métallique intégré, paumelles renforcées, système anti-dégondage, serrure multipoints sur chaque battant.

A noter que les volets peuvent être « certifiés A2P », ce qui signifie que leur résistance à l’effraction a été testée en conditions réelles par les laboratoires d’essai du CNPP afin de garantir leurs résistances.

Cependant, plusieurs  accessoires sont disponibles pour renforcer la sécurité de volets existants :

  • Serrures multi-points

  • Barres de renfort amovibles

Volets : bois, aluminium, métal, PVC?

Pour les volets il y a le choix entre 4 matériaux:

  • Le bois : bon niveau d’isolation, de sécurité et  esthétique.

  • L’aluminium : moderne, sans entretien mais moins isolant.

  • Le métal : généralement utilisé pour les volets pliants.

  • Le PVC : bon niveau d’isolation, aucun entretien, moins élégant que les autres matériaux mais très mauvais niveau de sécurité.

Photo de volets en bois à battants
Volets en bois à battants

Le prix

  • Le PVC est le moins cher mais n’offre qu’une résistance très limitée à l’effraction.

  • Le bois est le plus cher (chêne, bois exotique), mais équipés d’accessoires, il aura un bon niveau de sécurité.

  • Les volets roulants de sécurité sont cher mais offre une bonne résistance à
    l’effraction.

Pour un maximum de protection, optez pour des volets de sécurité avec la certification A2P.

Le volet roulants est plus sécurisé que le volet battant, surtout s’ils sont automatisés. Ils disposent de plusieurs moyens pour empêcher les effractions.

Fermés, un système anti relevage bloque la fermeture grâce à un verrou automatique. En cas de fort vent, le volet est protégé. De plus, le système anti-arrachement améliore la résistance du volet grâce à un embout placé sur la dernière lame.

Les volets roulants électriques sont les plus sûrs. En magasin, les volets roulants avec le label VRS (volet roulant sécurité) sont certifiés A2P (Assurance Prévention Protection). Reconnue par les assureurs, cette certification garantit que la résistance à l’effraction des volets a été testée en conditions réelles pour garantir leur bon fonctionnement. La résistance de ces volets est estimée à 10 minutes. Vous trouverez la liste des volets certifiés A2P sur le site du CNPP.

Photo d'un volet roulant de sécurité renforcée
Volet roulant de sécurité

D’autres procédés peuvent décourager les cambrioleurs : le seuil anti crochetage, par exemple, évite le crochetage avec un pied de biche. Des coulisses beaucoup plus profondes, appelées coulisses retardatrices d’effraction, empêchent les forcements grâce à un crochetage latéral du tablier. Le caisson du volet est également renforcé et indémontable de l’extérieur.