Protection des mobiles

Il n’existe pas d’antivol pour téléphone portable (hors boutiques). En cas de vol d’un téléphone portable, le seul recourt pour le rendre inutilisable est d’avoir son numéro IMEI. Le numéro IMEI (International Mobile Equipement Indentity) est un numéro de série unique composé de 15 à 17 chiffres qui permet d’identifier chaque téléphone mobile. Il est parfois inscrit sous la batterie mais très rarement sur l’étiquette de la boite du téléphone.

Le code IMEI

En cas de vol, il est très important de l’avoir noté car il permet de rendre inutilisable de téléphone mobile. En effet, le code IMEI sert à bloquer le téléphone sur tous les réseaux, aucune carte SIM (Subscriber Identity Module) insérée dans l’appareil ne fonctionnera. Si la batterie de votre téléphone portable n’est pas accessible (IPHONE), pour obtenir le code IMEI, il suffit de faire comme si vous vouliez appeler un correspondant en tapant son numéro de téléphone et  taper à la place sur le clavier numérique : *#06#. Le code IMEI s’affiche automatiquement.

Il n’existe aucun autre moyen de l’obtenir donc il faut impérativement le noter et le
garder précieusement en lieu sûr.

Photo de l'étiquette d'un téléphone mobile de marque Ericsson
Etiquette d’un téléphone portable
1. Code de production
2. Hardware Revision
3. Type Code
4. IMEI
5. Date de production
6. Lieu de Production

Le code PIN

Le code PIN (Personnal Identification Number) est un code qui comporte au moins 4 chiffres. Ce code protège la car SIM des téléphones portables qui en sont équipés contre toute utilisation non autorisée. Si le bon code PIN n’est pas entré correctement au bout de 3 fois, le téléphone se bloque et il faut alors saisir le code PUK (PIN Unlock Key) comportant 8 chiffres qui est toujours fourni avec la carte SIM. Le code PUK sert à réactiver le code PIN de la carte SIM. Si le code PUK n’est pas saisi correctement au bout de 7 à 10 tentatives (selon l’opérateur), la carte SIM devient inutilisable.

Le code PIN ne protège pas le téléphone mobile, il protège uniquement la carte SIM
contre une utilisation non autorisée. Il est nécessaire de changer le code PIN d’origine qui est généralement « 0000 » par un code personnel.

Photo d'un écran d'Iphone qui demande le code PIN
Demande de code PIN

Les mesures préventives

Etant donné qu’aucun antivol n’est disponible pour protéger les téléphones portables contre le vol, la seule manière de le protéger est la vigilance, voici quelques conseils :

  • Eviter de laisser le téléphone portable en évidence lorsqu’il y a du monde autour de vous comme sur la table d’un restaurant, sur le comptoir d’un bar, etc…

  • Ne pas garder le téléphone à la main dans un lieu public ou dans la rue si vous ne vous en servez pas. Evitez de le mettre dans une poche extérieure ou un sac à main. Si vous téléphonez dans la rue ou dans un lieu public privilégier le kit piéton et laisser le téléphone dans une poche intérieure même en communication.

Souscrire une bonne assurance

Les principaux risques encourus qui sont la casse, la perte, le vol ne sont bien entendu pas couverts par la garantie du fabricant, ce qui est normal.

Une bonne assurance vous permettra de remplacer votre téléphone mobile cassé, volé ou perdu par un modèle neuf équivalent en terme de caractéristiques techniques, ou le même modèle.

En cas de vol, l’assurance vous couvrira également contre l’utilisation frauduleuse de votre téléphone portable avant la fermeture de la ligne et prendra en charge le remplacement de votre carte SIM.