La self défense

La défense personnelle ou self-defense en anglais,  regroupe toutes les techniques de combat pour faire face à une attaque lorsqu’on est agressé. La self défense enseigne entre autre à se servir au mieux de son environnement en cas d’agression, il faut utiliser tous les objets disponibles qui permettent de se défendre : une ceinture, une bouteille, une chaise, etc…

Attention tout de même à la loi française qui stipule que « la réponse doit être proportionnelle à l’attaque », et que l’on peut être considéré en légitime défense que si l’on est agressé en premier.

La self défense à pour but de neutraliser le plus rapidement possible un agresseur par tous les moyens à sa disposition.

Photo représentant la self défense
Self désense

Les techniques utilisées sont simples, expéditives et ne s’embarrassent pas de superflu. Il faut des années de pratique pour maitriser les techniques redoutables, mais quelques techniques de défense personnelle permettent de se sortir de nombreuses situations.

Apprenez à vous défendre et à défendre vos proches !

  • Mettez toutes les chances de votre côté et ne soyez plus une victime.

  • Avec un peu d’entrainement tout le monde est capable de se défendre.

Tous les styles de combat n’ont pas pour objectif d’être anti agression

Photo représentant la self défense
Self défense
  • Les arts martiaux traditionnels comme l’Aïkido, le Kung Fu et bien d’autres sont des disciplines martiales qui appliquent des techniques et méthodes d’entraînement ancestrales traditionnelles. Certaines disciplines sont plus ou moins efficaces en cas d’agression violente sans règle, mais d’autres sont totalement dépassées, parce que les armes et les types d’attaques de l’époque ne sont plus les mêmes de nos jours. Vous trouverez certes dans ces arts martiaux, des techniques de self-défense mais ils n’ont pas pour objectifs premier de gérer les attaques violentes urbaines.
    Les phases de pré combat, pourtant primordiales ne sont jamais étudiées dans les cours et certaines techniques d’attaques ne sont pas travaillées (défense sur coup de tête ou saisie de cheveux par exemple), sans compter que la plupart des systèmes d’arts martiaux demandent trop de temps d’entrainement avant d’être efficace dans le rue… Plus les techniques sont complexes moins elles sont applicables en état de stress, nous ne sommes plus en capable d’appliquer un clé ou une frappe complexe dans un combat réel.

  • Les sports de combat comme le judo, la lutte, la boxe anglaise, française, américaine ou encore thaïlandaise, sont efficaces. Ils possèdent leurs propres règles dans le but d’organiser des compétitions, des évènements sportifs. Bien que certaines techniques soient applicables dans quelques situations de self-défense, dans les sports de combat, aussi libres soient-ils, vous vous conditionnez à réagir face à un seul adversaire, du même poids, avec des protections (gants et coquilles) du même style que vous et avec des règles (pas d’échange verbal, pas de frappe sur les points vitaux, pas d’armes, un arbitre, un temps prédéfini, pas de notions de pré conflit, un environnement sécurisé, une connaissance du combat à l’avance, après un échauffement une tenue de sport adaptée, etc…). Bien que le côté sportif présente des aspects très positifs, ils conditionnement des mouvements pouvant être désastreux en situation réelle (de nombreux boxeurs se sont cassés la main en frappant du poing dans la rue et les blocages avec gants ne sont applicables sans gants).

  • Les techniques de défense orientées uniquement sur la self défense sont toutes des méthodes qui enseignent des techniques réalistes que l’on retrouve dans les arts martiaux et sports de combat (un coup de poing est un coup de poing et coup de pieds est un coup de pieds) mais en gardant à l’esprit que l’objectif est de se préparer à gérer les situations de conflit en éliminant toutes les techniques dépassées ou compliquées qui ne fonctionnent pas en situation réelle.