La porte d’entrée

Pour le choix d’une porte d’entrée, il faut retenir 5 critères : L’esthétique, l’isolation, les dimensions, le sens d’ouverture, et la sécurité.L’esthétique

L’esthétique est une histoire de gout, vous avez le choix entre 6 matériaux principaux : l’acier, le bois, le PVC, l’aluminium, le composite et le verre. Certains modèles mélangent plusieurs de ces matériaux…

Porte d'entrée GALBE
Porte d’entrée GALBE

L’isolation et l’étanchéité

L’isolation thermique

  • Selon l’isolation souhaitée, classique ou renforcée, il faut choisir un panneau spécifique. Si par exemple votre porte d’entrée se trouve à l’Ouest, il vaut mieux prendre une isolation renforcée.

  • L’isolation renforcée peut être faite par le vitrage ou les panneaux.

  • Pour l’isolation renforcée par le vitrage, les portes d’entrées sont équipées de double vitrage comme les fenêtres, pour une meilleure isolation.

  • Pour l’isolation par les panneaux, les porte d’entrées offrent une isolation différentes en fonction des matériaux choisis, acier, bois, PVC, aluminium, composite.

L’isolation acoustique

Sur les portes d’entrées, l’isolation acoustique se fait par le double vitrage pour les parties en verre et par des panneaux isolants pour le reste de la porte. Tout ceci permet d’isoler la maison des bruits extérieurs.

Le double vitrage classique isole assez bien des bruits extérieurs, mais il peut être remplacé par un vitrage à isolation phonique renforcé.

L’étanchéité

La porte d’entrée doit être étanche à l’eau et à l’air, car il ne faut pas que la pluie ou le vent puissent passer.

Les porte d’entrées doivent être munies d’un joint périphérique qui fait l’étanchéité entre la porte (l’ouvrant) et le cadre (le dormant), ainsi que d’un seuil de porte.

La sécurité

Pour une sécurité de base, il existe deux types de serrures:

  • La serrure automatique, elle se ferme d’un seul tour de clef.

  • La serrure à relevage, il faut relever la poignée de la porte pour pouvoir tourner la clef.

Une serrure multipoints sécurise beaucoup plus la porte car elle réparti les différents points sur toute la porte.

Deux nombreux accessoires peuvent renforcer la sécurité d’une porte d’entrée: un juda, une barre avec chaine de sécurité, des charnières non dégondables, une cornière anti-effraction…

Les dimensions

La dimension standard d’une porte d’entrée est de 215 cm de haut et de 90 cm de large. Il existe d’autres dimensions communes comme 215 cm de haut par 80cm de large, 200 cm de haut par 90cm de large et 200cm de haut par 80 cm de large.

Si les dimensions de la porte ne correspondent pas celles citées ci-dessus, deux solutions sont disponibles:

  • Si la porte est trop petite par rapport à l’emplacement prévu: on peut choisir une porte standard qu’on équipera d’accessoires pour combler les espaces.

  • Si la porte est trop grande par rapport à l’emplacement prévu, ou s’il faut faut une porte comblant parfaitement l’espace disponible, il faudra alors se tourner vers une porte sur mesure.

Le sens d’ouverture

Le sens d’ouverture se détermine en fonction de l’espace disponible derrière la porte, il existe deux possibilités:

  • Poussant droit : la porte se rabat vers la droite.

  • Poussant gauche : la porte se rabat vers la gauche.